Quantcast
Channel: motivation – Eric Mainville
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

L’effet cumulé

$
0
0

L’Effet cumulé, de Darren Hardy, nous enseigne que le succès s’obtient par la répétition d’actions au cours du temps. De petites habitudes produisent de grands résultats. Tout comme un placement financier augmente votre capital au cours du temps grâce à l’effet des intérêts composés, l’effet d’une habitude semble insignifiant puis il devient extraordinaire si vous persistez assez longtemps.

leffet-cumuleL’effet cumulé s’applique dans tous les domaines de la vie : finance, vie professionnelle, santé, mais aussi vie personnelle.

1. L’effet cumulé en action

Si vous aviez le choix entre gagner 3 millions d’euros aujourd’hui ou bien 1 centime qui double chaque jour pendant 31 jours, que choisiriez-vous ? En choisissant le centime magique, vous n’auriez que 5 243 euros au bout de vingt jours. Mais, après 31 jours, vous seriez à la tête de 10,74 millions d’euros.

Ce qui est étonnant dans cette opération c’est qu’au début, les efforts semblent vains, puis à la fin ils se révèlent gagnants. L’effet cumulé consiste à récolter une récompense énorme à partir d’une série de petits choix intelligents

L’effet cumulé peut s’appliquer dans le domaine de la santé. Trois amis ont des régimes alimentaires différents. L’un d’eux mange une part de pizza en moins par jour, l’autre une part de pizza en plus par jour, le troisième ayant un régime moyen. Au bout d’un an, le premier a perdu 5 kg, le deuxième à gagné 5 kg pendant que le troisième a maintenu son poids. Une petite différence a fini par produire un résultat tangible.

« L’effet cumulé consiste à récolter une récompense énorme à partir d’une série de petits choix intelligents ».

Dans le domaine professionnel, l’effet cumulé produit également des effets. Imaginons que vous ayez décidé de progresser en lisant 30 minutes par jour, soit une quinzaine de pages. Vous aurez lu un livre de 150 pages en dix jours, soit trois livres par mois et trente-six livres en une année. Ainsi, en regardant 30 minutes de moins la télé chaque jour, vous figurez parmi les plus gros lecteurs et accomplissez des progrès sensibles.

Passez à l’action !

L’auteur conseille de passer à l’action.

  • Notez les excuses que vous invoquez pour ne pas changer. Engagez-vous à faire un travail sur vous-même pour progresser.
  • Faites la liste d’une demi douzaine d’habitudes positives que vous pouvez mettre en place dans votre vie. Engagez-vous à les réaliser chaque jour.
  • Faites la liste des habitudes que vous souhaitez arrêter et engagez-vous à ne plus les accomplir.

2. Choix

Tout ce que nous avons dans la vie est le résultats de choix que nous avons fait.

Ce sont les choix insignifiants, entraînant les petites habitudes, qui ont le plus d’impact sur notre vie. Parce qu’ils sont répétés tout au long de notre vie, ces petits actes devenus inconscients, pèsent très lourd. D’où l’importance de faire des choix en toute conscience.

« Tout ce que nous avons dans la vie est le résultats de choix que nous avons fait ».

Pour avoir du succès, il faut de la chance, dit-on. L’auteur, Darren Hardy, livre sa formule de la chance. Préparation (développement personnel) + attitude (croyance / état d’esprit) + opportunité (bonne occasion venant à vous) + action (faire quelque chose en réponse à cela) = chance.

Pour améliorer ses chances de réussir, il est conseillé de s’entraîner, tirant parti de l’effet cumulé. Si vous choisissez de vous améliorer dans un domaine, l’auteur conseille de suivre vos progrès chaque jour. Par exemple, si vous cherchez à vous désendetter, notez dans un carnet chaque centime que vous dépensez, chaque jour.

Au bout d’une semaine, vous serez surpris de la somme faramineuse que vous aurez dépensé. Après la deuxième semaine, les résultats devraient commencer à se faire sentir. Après la troisième semaine, vous aurez enclenché une nouvelle habitude.

Passez à l’action !

  • Commencez à suivre chaque jour une habitude que vous souhaitez améliorer (argent, nutrition, fitness, relation avec les autres, etc.) Notez chaque jour dans un carnet les données pour mesurer vos progrès.

3. Habitudes

« Nous sommes ce que nous faisons de façon répétée », dit Aristote. Nos habitudes nous façonnent.

Mais pourquoi sommes-nous fixés sur de mauvaises habitudes ? Pourquoi préférons-nous regarder la télévision pendant trois heures par jour plutôt que de lire, écouter un cour ou faire un jogging ? A cause de ce qu’on appelle la gratification immédiate, le sentiment de plaisir qui nous envahit quand nous réalisons une activité plaisante.

Découvrir sa motivation profonde. Pour s’échapper de cette quête incessante de gratification à court terme, l’auteur recommande de découvrir votre motivation profonde. Cette motivation est soutenue par les valeurs pour lesquelles vous êtes prêt à vous investir. Cette recherche du « pourquoi » qui vous fait agir vous aidera à définir vos objectifs.

Nous sommes sans cesse en quête d’objectifs. Le fait de se fixer des objectifs clairs et précis donne un signal à notre cerveau : il se focalise sur les objets les plus à même de nous aider à atteindre l’objectif.

La formule qui décrit notre accomplissement dans la vie est donc le suivant :

choix + comportement + habitude + effet cumulé = objectif

Cinq stratégies pour éliminer de mauvaises habitudes :

1. Identifiez vos déclencheurs

Une habitude se déclenche souvent dans certaines occasions, en raison de certaines émotions.

2. Rangez votre maison

Modifiez votre espace pour ne plus être en contact avec les objets causant telle habitude. Par exemple, bloquez l’accès à l’accès de certains sites Internet pour éviter certaines distraction ou n’achetez plus de gâteaux pour moins manger.

3. Remplacez

Remplacez une mauvaise habitude par une bonne. Si vous avez l’habitude de regarder des programmes distrayants, remplacez-les par des vidéos instructives.

4. Facilitez

Au lieu d’arrêter brutalement une habitude, allez-y progressivement.

5. Ou foncez

La stratégie inverse peu fonctionner, tout dépend de votre caractère. En supprimant brusquement une habitude, vous vous sevrez d’un coup.

L’auteur donne également des conseils pour installer de nouvelles bonnes habitudes. Il signale notamment l’idée d’ajouter plutôt que de soustraire une habitude. Ce qui compte, c’est ce que vous faites (à la place d’une ancienne habitude).

4. Momentum

Quand une habitude est bien établie, c’est comme si un mouvement avait été créé. Il s’auto alimente. L’effet momentum est atteint. Créer une routine favorable est un moyen de bénéficier du momentum. Les militaires utilisent ces petites habitudes insignifiantes (faire son lit au carré, par exemple) pour solidifier la discipline qui leur sera utile en phase de combat. Les grands sportifs ont des routines qui les aident à réaliser leurs performances.

Mettre en place des routines peut être efficace pour vous aussi. Le matin, vous pouvez vous lever tôt, faire de l’exercice, méditer, lire. Cette routine positive aura des effets dans tous les aspects de votre vie.

Passez à l’action!

Construisez une routine pour le matin et pour le soir, à base d’exercice, de méditation ou de lecture.

Notez dans un tableau une demi douzaine de comportements en lien avec un objectif que vous poursuivez. Suivez l’accomplissement de ces activités, afin de réaliser l’effet momentum et d’accomplir votre objectif.

5. Influences

Chacun est affecté par trois types d’influence :

les données (ce qui nourrit votre esprit), les associations (les personnes avec qui vous passez votre temps) et l’environnement (ce qui vous entoure).

Données : choisir les meilleures

Votre cerveau n’a pas été conçu pour vous rendre heureux. Il a été conçu pour vous aider à survivre. Il est programmé pour détecter ce qui peut vous menacer. Aussi, quand vous écoutez ou regardez les infos, il est à l’affût de toutes les mauvaises nouvelles.

Pour contrer ce penchant à la négativité, une diète média est le remède indiqué. Privez-vous des sources d’informations les plus négatives et addictives. Dans un second temps, remplacez-les par des sources d’informations positives : programmes ou livres de développement personnel, programmes instructifs.

Association : qui vous influence ?

Qui se ressemble s’assemble. Votre succès est en partie dû aux personnes que vous fréquentez. Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent, dit l’auteur.

Par conséquent, il est important de décider avec qui vous allez vous associer. Darren Hardy insiste notamment sur l’importance d’avoir un ou plusieurs mentor.

Environnement : changer de lieu pour changer de perspective

Changer de lieu d’habitation peut avoir un effet positif.

Mais l’environnement ne se limite pas à cela. Le désordre mental ou tout ce qui ne marche pas a des effets négatifs sur vous. Des projets non terminés, des promesses non tenues, consomment votre énergie sans que vous vous en rendiez compte. Pensez-y : y a-t-il des projets que vous pourriez compléter pour vivre mieux ?

Passez à l’action !

Quelles sont les médias qui vous influencent ? Quels sont ceux dont vous devez vous éloigner et ceux que vous devez cultiver ?

Évaluez vos associations. Qui devez-vous côtoyer et qui devez-vous éviter pour le meilleur ?

Identifiez les domaines dans lesquels vous devez progresser. Choisissez et engagez un mentor dans chaque domaine.

6. Accélération

Il arrive un moment où les choses deviennent difficile. Quand l’épreuve devient dure, c’est alors que les champions se révèlent. Vous-même, face à l’épreuve, vous êtes appelé à vous dépasser.

Faire plus que ce qu’on attend de vous est un moyen d’atteindre le succès. Vous ne vous contentez pas de faire juste le nécessaire.

Faire inattendu est une autre façon d’atteindre le succès : surprendre permet de créer quelque chose de nouveau.

Conclusion :

Le livre l’Effet cumulé rappelle un principe simple : c’est en répétant des petites actions intelligentes qu’on atteint le succès. Ces actions semblent insignifiantes mais en les poursuivant avec persistance on obtient un résultat qui surpasse nos attentes.

L’effet cumulé a d’abord été mesuré dans le domaine de la finance. Mais il peut être observé dans la vie de tous les jours.

Par sa simplicité ce livre fournit une base de départ si vous cherchez à mettre en place des habitudes positives. Il nous rappelle qu’il n’y a pas de raccourci, pas de formule magique : c’est en travaillant chaque jour qu’on bâtit sa réussite.

L’auteur :

2/2009-ANAHEIM, CA-Jim Rohn testimonial.

Darren Hardy est un auteur américain de développement personnel. Il est le fondateur du magazine Succes.

Le livre :

Il a été publié en 2010 par Succes media.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images